Les guitaristes dans les années 70

Les guitaristes folks Dans Les années 70

 

Ce site est conçu pour faire connaître les oeuvres des guitaristes que j'apprécie et qui ont marqués les années 70. Je vous propose les tablatures lié au plug_ in fournis par les auteurs du logiciel, les fichiers .mus, un fichier .mid, plus quelques appréciations personnelles sur le musicien concerné. Une frame vous permet d'aller consulter directement les guitaristes présentés, à noter : sommaire n'est pas un guitariste (humour). Toutes les musiques, au format Midi, sont regroupée sur une même page, vous y accédez par le lien récapitulatif. Ceci évite de se balader au hasard, vous écoutez et si un morceau vous accroche, un lien vous téléporte à la page, une redondance destinée à vous faciliter la vie. Le Bouton nouveau vous permet de consulter directement le dernier morceau entré.

 

Dadi, Stéphan Grosman, Steve Waring, Le forestier, Dick Annegarn ( the best ), Léonard Cohen, ect....sont abordés. La plupart de ces honorables personnes essayait de faire passer leur passion pour la guitare en fournissant avec leurs disques des tablatures. Des revues spécialisées ( dans la guitare, pas dans le porno, patate ) nous fournissaient le reste.


Définition. Tablature: chose géniale qui permet   à des personnes ne connaissant pas le solfège de jouer de la zizique sur un machin en bois appelé guitare.


Le logiciel que j'utilise pour l'édition : mélody produit par D.&O.Guillion. Je vous le recommande, mais attention la partoche est lue tel quel par l'ordinateur, l'interprétation en est donc académique, à vous de faire balancer. N'oubliez pas que seul le plaisir de jouer doit primer, mais il passe quand même par le travail de l'instrument, rien n'est jamais donné. Achetez les disques, et écoutez l'interprétation de leurs interprètes, cette sensibilité et cette touche, ce feeling, ne peuvent encore être rendu par un ordinateur, et si ça arrivait un jour l'être humain perdrait encore un peu de son humanité.

Si vous voulez acquérir mélody,http://www.myriad-online.com. N'oubliez pas de verser votre écot, les auteurs le méritent. Nouveau Les fichiers points mus sont compressés en zip, la seule façon efficace que j'ai trouvé pour les transferer. il faut Winzip.

Les oeuvres appartiennent à leur auteurs,elles ne sont pas destinées à etre diffusées, mais doivent servir uniquement à votre travail personnel. Et n'oubliez pas: si une oeuvre vous plait achetez le disque.

 

 

 

Steve Waring

Je ne connais pas toute sa discographie. Il a publié des instrumentaux, il a été chanteur aussi " et le chat était toujours vivant" cela évoque peut être quelque chose pour vous. Il a commis un disque avec son complice Roger Mason, comme ils sont tout les deux américains ( une des bonnes choses de l' Amérique c'est sa musique, à déguster avec un bourbon ) le disque portait sur la musique américaine (hé hé). Il a beaucoup joué en open tuning (accord ouvert) et finger pincking, manière de jouer "inventée" par Merle Travis, américain aussi. Dans cette technique, le pouce donne le rythme en jouant une basse par temps, et en accentuant sur le deuxième et quatrième temps, qui tombe le plus souvent sur la corde ré, les autres doigts jouent la mélodie, le petit doigt ne servant que pour se gratter l' oreille.

Steve est un musicien ouvert, il a exploré plusieurs styles,et joué aussi du banjo , il a même fait un instrumental avec cet instrument, il est pour moi à dominante blues. Le morceau que je vous propose aujourd'hui est une gigue, avec sa tablature. Dans ce morceau la guitare est accordée en open tuning ré mineur ( ré la ré fa la ré ).

Pas de difficultés majeures, mais une œuvre riche, faire sonner les basses, le jeu sur la chanterelle demande à être soigné. C'est un morceau dansant, il faut que ça balance.

 

Aujourd'hui, le 24 mai 99 (à compter de ce jour j'indiquerai la date d'entrée, sachez que mon site à été créé effectivement au début du mois de mai) je vous propose une œuvre forte de Steve, Let go . Très riche et particulièrement intéressant ce morceau vous demandera beaucoup de travail. Il peut, grossièrement, se diviser en deux parties, une en 4/4, une en 2/4. La partie en 2/4 est furieuse. A la fin la reprise en 4/4 apporte une sérénité après cette course effrénée derrière les notes. Le début reprend la mélodie une octave en dessous en la décalant , pas évident à jouer. Une bonne idée pour vos compositions, c'est cependant le genre de truc pas facile, tout le monde ne s'appelle pas Steve Waring. Par cette œuvre Steve montre que c'est un grand (guitariste et compositeur) à ceux qui en doutaient encore. La fin est un peu adapté, elle n' est pas répétée deux fois. Si il y a des petites erreurs je m'en excuse auprès de Steve, l'original a tellement été écouté qu'il ne l'est plus aujourd'hui ( écoutable ). La transcription m'a donné beaucoup de mal, surtout la partie en 2/4, j'ai du adapter un peu, pardon, pardon, pardon.

gigue.mus

Steve Waring

let go.mus

Steve Waring

Les boutons verts permettent l' accès aux autres pages

acceuil