Francis cabrel

Cet été je suis tombé par hasard sur un recueil de tablatures de chansons de Cabrel arrangé pour guitare, et ça m'a bien plu. Tablatures et disque fourni, avec des arrangements agréables, interprétés par un bon guitariste, tout cela pour un prix raisonnable, que demande le peuple?

Que dire de Cabrel? il fait de bien jolies mélodies, il s'accompagne à la guitare et a commencé dans les années 70. Plutôt succinct comme approche, mais je ne pourrais en dire beaucoup plus. Il joue sur des guitares Frank Cheval, il lui arrive de jouer en open tuning SOL, en montant le Mi grave d'un ton et demi. Bien renseigné, hein? Tout cela je l'ai lu sur le recueil de tablatures. Je dois dire que 14 chansons arrangées pour guitare c'est une aubaine pour les guitaristes fans de Cabrel, pour les pas Fans aussi d'ailleurs.

Les adaptations et arrangements, ainsi que l' interprétation sont de Patrice Jania. De la bien belle ouvrage, je vous recommande chaudement d'investir dès aujourd'hui dans l'achat de ce recueil , la plue value à court terme est assurée.

 


 

Petite Marie. L' interprétation de l"ordinateur n' a pas la sensualité de Patrice Jania, ni la sonorité, remarquable de la guitare qu'il emploie, mais ça donne une idée de l' intérêt du morceau. Profitez bien, car je n'y en aura pas d'autres, je vous fais juste goûter, pour conclure il faudra acheter le recueil, le nom? voyage en guitare, un titre un peu bateau , pour un plat savoureux.

Dans la première mesure je pince le mi grave avec le pouce de la main gauche, Patrice le pince avec le doigt 2, à vous de choisir.l'introduction est plutôt classique, vous retrouverez dans le développement du thème une basse alternée, des descentes façon Dadi, des arpèges.Un vrai chouette bon morceau utilisant plusieurs techniques qui peut être abordé comme une étude, mais pas facile, hein?

Le 26/9/99

petite marie.mus

Francis Cabrel

acceuil