Alain Giroux

Nous continuons notre voyage dans le finger pinking, et le rag-time, avec Alain Giroux. C'est un peu le fils spirituel de Stefan Grosmann, il joue dans le même style, comme lui il essaie de faire passer sa passion, comme lui il a publié des disques s'adressant aux guitaristes en herbe. Comme lui il reprend beaucoup de morceaux des musiciens du début du siècle, en un mot les similitudes ne manquent pas. Bien sur il édite des tablatures avec ses disques, bien sur il faut vous procurer ses disques. Il est assez tourné blues.


St oustrille blues, c'est un blues en sol, style "urban blues", littéralement blues des villes, les phrasés subissent l'influence du jazz et sont assez sophistiqués. nous attaquons avec ce morceau le problème des triolets, trois notes jouées pour la valeur de deux. Il y a plein de plan dans ce petit morceau, un bon aperçu de la technique d'Alain Giroux. Si vous découvrez les triolets pour la première fois, bon courage. Malgré cela c'est loin d'être un morceau inabordable, et une fois le feeling attrapé il coule tout seul, et quel pied alors.

 

Turkey, un chouette petit morceau en do, la principale difficulté dans la première partie est le contre temps sur la corde ré.Il fait partie de la mélodie, je n'ai pas réussi à rendre à l'écoute, à vous d'adapter. La seconde partie réclame un travail en barré, un bon exercice.

le 18/09/99

Avec le smoak je reprend le cours de mon site, interrompu quelques temps pour cause de travail plus urgent (genre fabrication ampli à lampes, recherche de schéma pré ampli guitare, pas grand chose sur le web sur ce sujet, si quelqu'un a des tuyaux, et bien détaillés, il pense à moi, si je trouve quelque chose d' intéressant, ça figurera en bonne place sur mon site, et complet, ou trouver les éléments, schéma, fabrication du circuit imprimé, contrôle ect)

Le morceau d'aujourd'hui est assez complet, accords classiques, beaucoup de travail en barré, la dernière partie n'est faite que de ça, prévoir des crampes. Alain Giroux a arrangé le morceau à partir d'un arrangement d'orchestre, lui même arrangé sur une version pour quatre trombones, lui même.........à l'origine ce serait un rag pour piano. n'oubliez pas la syncope, c'est un rag !!!!!!!!!

le 19/02/00

St oustrille blues

Alain Giroux

Turkey

Alain Giroux

Le Smoak

C.Saint. John

acceuil