Stefan Grosman

 

Nous rentrons de plein pied dans le finger pinking, et le ragtime, avec ce morceau de Stefan, c'est un condensé de toutes les techniques employées dans ce style. pour rappel on joue le plus souvent avec un onglet au pouce, et on accentue le deuxième et quatrième temps. Le travail de la main gauche est particulier par l'emploi du pouce qui vient jouer la corde grave dans certains accords, tel que le fa, qui n'est donc pas barré , ou le ré. il est donc conseillé d'avoir une guitare au manche pas trop large, la folk est idéale. Mais rien ne vous empêche de jouer sur une guitare classique au manche pas trop large, ça existe. Évitez aussi les manches trop étroits, ils ne se prêtent pas trop à un jeu propre en accord, et dans le finger pinking on joue le plus souvent en accord, car si l'on accentue des temps, il est évident que par sympathie le sol va résonner, on va même aller jusqu'à le toucher. Pour plus de renseignement là dessus achetez les méthodes de guitare à Dadi, elles traitent ce style bien mieux que je ne saurais le faire.

Stefan est plutôt un joueur de rag, il aime ce style qu'il a découvert en écoutant des vieux 78 tours. Il rejoue ces morceaux, et compose aussi. Il flirte aussi à l'occasion avec le blues. Il essaie de faire passer sa passion pour ces styles en fournissant le plus souvent des tablatures avec ses disques. Il les écrit non par mesures, comme cela ce fait d'habitude, mais par phrases musicales, le rythme n'apparaît donc pas. En cela il va au fond du raisonnement de la tablature qui est sensé s'adresser à des gens n'ayant aucune notion de solfège, et jouant à l'oreille. Ça ne m'a pas facilité la tache pour transcrire sa musique sur l'ordinateur, lui n'a pas d'oreille et a besoin qu'on lui donne toutes les données en temps, il ne connaît que blanche, noire ect.... Découvrez ce guitariste, si vous ne le connaissez pas déjà, son style est bondissant comme le rag qu'il aime à interpréter. Il a fait des disques s'adressant à des guitaristes débutants, avec des morceaux de difficultés progressives, une bonne entrée en matière pour les guitaristes en herbe qui veulent aborder le finger pinking.

 

 


 

 

 

Donc See that girl sitting on the fence, c'est pas ma faute si le titre est aussi long. Un ragtime en trois parties,le fa et le sol ne se jouent pas en barré, le pouce vient pincer la corde grave, idem dans le ré. La seule grande difficulté de ce morceau est le rythme, il ne m'a pas été facile de le transcrire. j'ai choisi la facilité en l'écrivant en croches, jouez le plus syncopé, caractéristique incontournable de ce style. Cependant, l'écoute vous donnera une idée assez précise de la mélodie, je trouve que j'ai pas mal rendu le jeu dans les basses. De toute façon essayez de vous procurer ses disques, cela étant valable pour tout les artistes de mon site. Les notes jouées par le pouce sont représentées par des petites croix, les basses sont bouchées, la paume de la main reposant sur le chevalet amorti leur vibration. Le final ne fait pas partie du morceau, je me suis permis d'y ajouter un plan en do, pour le fun. Vous pouvez d'ailleurs vous en servir pour finir un air en do, c'est libre de droit.

Un autre rag, struttin' rag, même remarque que pour See that girl sur le rythme et la syncope en rag.Sympa le morceau, non? il se divise en trois parties, la première est un blues en accord ouvert, puis un barré pour le SI7 et un petit barré pour le LA, pas facile pour la main gauche.La deuxième partie je la débute par un grand barré pour le SI7 et le LA7, Stefan pince le MI grave avec le pouce, à vous de choisir. La troisième partie est sous influence Merle Travis, avec cette rapide progression d'accords, du travail en perspective. Que dire de plus, c'est un morceau en MI, le travail des basses est fondamental pour faire balancer,c'est tout pour 1999 alors bonne fin d'année mes p'tits choux.

Le 18/12/99

Un petit morceau plus facile dans le doigté main gauche. Matesa pour les quatre premières mesures c'est la même position , celle de do qui glisse vers la case 8 pour revenir à sa position initiale.n"insistez pas trop sur la note ré dans ces mesures, la résonance de la corde sol sonne faux. pour le reste laissez vous porter, Ah oui, j'ai un peu triché, sur la partoche l'écriture apparait en simple croche, et vu que j'ai donné du retard à la noire dans la mélodie, il faut lire ça:

le faire figurer sur la portée n'aurait pas facilité la lecture. Profitez de l'outil ordinateur pour travailler par phrases musicales si vous butez sur le rythme syncopé, écoutez et imprégnez vous, ah le rag!!!!Je n'ai pas fait non plus figurer la portée note pour allèger , mais la durée des notes figure sur la tablature, les puristes transcriront.

Le 8/10/2000

See that girl sitting on the fence

Stefan Grossman

Struttin' Rag

Stefan Grossman

Matesa

Stefan Grossman

acceuil